Music Waves France 2010

Pete T
April 17, 2010
http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=5459
Il y a bien longtemps qu’un groupe aussi surprenant que Half Past Four n’avait pas fait vibrer nos oreilles, car ces canadiens sont totalement exubérants. Assemblés autour de Kyree Vibrant, il assène un rock progressif des années 70 spectaculaire de variétés, transposé sur galette avec ce “Lapin dans le vestibule”.

Passé Missing Sevenths et son excentricité évidente (pas facile de positionner ce morceau en entame !), le combo rentre dans le vif du sujet et sert un Poisoned Tune au mid-tempo entêtant à la manière d’Echolyn en son temps. Constantin Necrasov en profite pour coller un petit solo de guitare comme il sait le faire par ailleurs (Bamboo et l’instrumental néo-prog Lullaby). Southern Boogie penche vers un simili reggae et permet à Kyree de faire étalage de toute sa gamme vocale en utilisant ici une suavité bienvenue et affolante, l’intervention d’un saxo portant haut ce morceau déjà performant. Mais le haut du pavé, l’enchaînement maître, est Strangest Dream/Biel, scellement de deux titres plutôt lents où le clone d’Heather Findlay (qui n’est autre que cette, toujours, surprenante Kyree) s’en donne en cœur à joie pour nous élever vers le haut.

A coté de cela, l’originalité du groupe est aussi ce qui le dessert puisque l’émotion apportée par les titres au caractère plutôt lent est gâchée (?) par l’exubérance de pétards tels que le titre inaugural, Bamboo ou encore Johnny. Difficile d’imaginer que de tels morceaux puissent se côtoyer sur un disque ! Le sujet de ce disque tombe donc dans un Jazz/Rock Prog ‘70 avec des touches sincères de rock atmosphérique à l’image de ce dont nous a récemment gratifiéHarvest. Un disque d’un groupe débutant bourré d’énergie mais qui, emporté par sa fougue, s’éparpille en plusieurs directions. Ce disque plaira sûrement aux amateurs d’un prog seventies, mais il ne les comblera pas, comme il pourra sensibiliser les amoureux de plages plutôt calmes qui risquent, eux, de décrocher à l’approche des titres endiablés.

Half Past Four est un groupe potentiellement mûr doté de musiciens maîtrisant leur sujet, mené de main de maîtresse par Kyree Vibrant, et proposant quelques titres forts de haut niveau. Certes, les défauts de jeunesse sont présents mais combien ont réussi à être irréprochables dès leur premier opus ? Ce sympathique groupe complètement barré a une marge de progression non négligeable et saura (soyons en sûr) garder le meilleur pour la suite.